Publié le 14 novembre 2022
Huit députés de la Région N.A. signent ensemble un communiqué de presse : « Ouverture à la concurrence du TER, une attaque contre le Service public du rail » (ci-dessous).
A.Rousset, Président de la Région, a présenté ses orientations visant à ouvrir à la concurrence le service des trains régionaux que la Région a en charge.
Le CADE défend les trains du quotidien de proximité et nous avons noté que nombre de problèmes surviennent lorsqu’il n’y a plus d’opérateur unique chargé d’une mission de service public: augmentation des tarifs, suppression de dessertes « non rentables », maintenance défaillante, …L’Angleterre, ayant connu des accidents et difficultés d’organisation du trafic après ce choix, a d’ailleurs fait machine arrière sur le sujet. Seul un service public unifié et chargé de faire correspondre l’offre ferroviaire aux besoins de la population nous paraît être l’avenir. Nous n’oublions pas non plus que le fléchage des crédits pour les LGV a partout entraîné un déficit d’investissement pour le ferroviaire de proximité: décidément, la Région Nouvelle-Aquitaine doit revoir ses choix! La modernisation, la rénovation des lignes du quotidien, le cadencement, sont les solutions aux besoins en mobilité sobre, et ce dans le cadre d’un grand service public du rail.
Commentaires