Région Nouvelle-Aquitaine – ouverture à la concurrence des TER, ou pas?

LGV Ustaritz
Publié le 24 décembre 2022

Nous reproduisons ici l’appel sur le « Renouvellement de convention TER avec la SNCF, versus ouverture à la concurrence ? ». Cette question pose évidemment problème aux élus régionaux attachés à un service public unifié. Nous avions déjà publié cet article.

  • Alors que la date limite pour faire ce choix crucial approche à grands pas, le Conseil Régional n’a pas abordé la question lors de la dernière plénière du 15 et 16 décembre. Ne vous y trompez pas : la Région joue la montre pour éviter le vote!
Le 17 octobre dernier, le président de région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, a acté sa volonté d’ouvrir le service ferroviaire régional lors de la présentation du budget d’orientation. Un procédé qui évite ainsi à l’exécutif de passer par la case vote. Pourtant la question fait débat au sein même de la majorité.
Car un autre choix est encore possible et d’autres régions en ont fait la preuve. En effet, la loi autorise la région à renouveler la convention TER avec l’opérateur historique, la SNCF, pendant 10 ans comme l’ont fait les régions Bretagne, Bourgogne-Franche-Comté et Centre !
Il s’agit d’un choix majeur! Refusons de subir cette décision arbitraire qui mène le service public ferroviaire de notre Région dans le mur.
Refusons les services dégradés promis par le privé, la fermetures des lignes et gares trop peu rentables et les opérations financières de sociétés opportunistes qui vont immanquablement affecter l’investissement dont notre réseau ferroviaire a tant besoin.

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 « Environnement, énergie, pouvoir d’achat : Exigeons une politique ferroviaire à la hauteur des enjeux qui s’imposent à nous.  Le train est la seule solution de mobilité durable capable de répondre aux défis de notre époque !

Pourtant, l’avenir du train en Nouvelle-Aquitaine est menacé par la privatisation du trafic ferroviaire régional. ⚠️ Dans une région aussi vaste, la privatisation du train risque de concentrer l’activité sur des lignes où la rentabilité est assurée et d’entraîner la fermeture des petites gares et des lignes moins rentables. Ne laissons pas tomber le train au moment où nous en avons le plus besoin !

Citoyens, familles, étudiants, salariés ou retraités… Rejoignez l’appel du rail, rassemblons-nous pour appeler les autorités, État comme Région, à investir dans une politique de transport ferroviaire public, durable et au service de tous. » LIRE LE LIVRE BLANC

 

Les élus EELV à la Région se sont prononcés contre:

 #Débat sur l’ouverture à la concurrence des #TER en #NouvelleAquitaine dans l’émission ℎ de ce 13 novembre.
«  ́ ̀  » dénonce Jean-Louis Pagès, élu écologiste de la #HauteVienne
Retrouvez l’intégralité du débat sur le site de France 3 Nouvelle-Aquitaine 

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