25 responsables d’ONG s’engagent contre l’épandage des pesticides à proximité des habitations.

Presse Santé-environnement
Publié le 3 septembre 2019

A l’initiative d’Agir pour l’Environnement, 25 personnalités du monde associatif viennent de signer une tribune parue dans le journal Le Monde soutenant les maires ayant le courage d’adopter des arrêtés interdisant l’épandage de pesticides de synthèse à proximité des habitations.

Cette tribune, rédigée par Agir pour l’Environnement est cosignée notamment par les présidents de l’UFC Que Choisir, France Nature Environnement, la Ligue de Protection des Oiseaux, les Amis de la Terre, de Greenpeace et par Nicolas Hulot lui-même !

Pour Jacques Caplat, secrétaire général d’Agir pour l’Environnement, à l’origine de cette tribune, « c’est un signal très fort du mouvement associatif adressé au gouvernement ; ce débat doit s’accompagner d’un vrai travail avec les agriculteurs pour les aider à changer leurs pratiques ».

Face à la mobilisation grandissante des élus locaux, le ministre de l’Agriculture ne peut plus tergiverser en proposant un périmètre de protection de 2 mètres ! C’est pourtant ce qu’a proposé Didier Guillaume, ministre, comme solution supposée répondre à l’inquiétude des riverains.

Nous devons, dans les semaines qui viennent, amplifier la mobilisation afin d’obtenir enfin une véritable protection des riverains. Nous vous proposons dès à présent de créer des zones sans pesticides en commandant et en affichant un autocollant « PAS de pestICIdes ! ».

Commentaires

Les commentaires sont fermés.