Ainhoa veut respirer! Participez à l’Enquête publique sur le trafic routier

Agenda Agriculture/Environnement Santé-Ecologie
Publié le 21 janvier 2025

L’association Ainhoa BETI (64) met à jour sa pétition toujours active en vous informant de l’Enquête publique qui a lieu jusqu’au 07/02/2025 – Signez la pétition et participez à l’enquête publique (le sens unique n’est pas d’utilité publique!) https://www.ainhoa.fr/enquete-publique-dup-voie-de-contournement

Actualité sur le site de la mairie d’Ainhoa: «L’enquête publique relative à la déclaration d’utilité publique (DUP) du projet de création d’une voie de contournement du village et à la délimitation exacte des terrains à acquérir pour permettre la réalisation de cette opération sera ouverte du mercredi 15 janvier 2025 9h au vendredi 7 février 2025 11h30» (pièces jointes sur le site d’Ainhoa: arrêté préfectoral et avis d’enquête publique).

!! IMPORTANT !! – Tout d’abord il ne s’agit pas d’un « contournement » mais d’un sens unique dont la réalisation passe par une expropriation.

  • Ensuite l’étude de l’ATMO (publiée fin octobre 2024) conclut par le fait qu’il y a bien une pollution atmosphérique due au trafic routier à Ainhoa, notamment par les oxydes d’azote.

Aussi, selon l’association il serait préférable d’enlever le trafic par la déviation existante (comme le 12 octobre 2024 lors de la journée sans voiture) plutôt que de continuer à faire entrer ce flux démesuré dans le village avec un sens unique.

A noter que le schéma de sens unique présenté par le maire en réunion publique le 3 juillet 2024 inclut des bornes au bourg. Or les modalités d’utilisation des bornes n’ont pas été explicitées: quand seraient-elles relevées? Seraient-elles réellement utilisées? La mise en place de bornes n’empêcherait pas les véhicules d’entrer au village jusqu’aux bornes et de tourner inutilement. De plus, le coût des travaux envisagés est exorbitant : plus d’un million d’euros (études, travaux, expropriation…) pour un schéma non abouti et probablement peu efficace in fine.

En résumé, le sens unique étalerait les nuisances, aucun bénéfice pour la santé, aucun bénéfice pour la sécurité, un gouffre financier.

·      Pourquoi ne pas étudier la proposition d’Ainhoa BETI, faite il y a 2 ans déjà ? Elle est réalisable techniquement, économique et efficace. C’est une question de choix.

·      Pourquoi ne pas tenir compte de l’avis de plus de la moitié des Ainhoar qui soutiennent notre proposition via la pétition ?

·      Pourquoi devons-nous payer pour élargir les routes et chemins ? Le but est-il de réduire le trafic ou de faciliter la traversée du village?

Ce projet transformera considérablement le village, son cadre de vie et pèsera sur les finances de la commune. Que vous habitiez ou que vous aimiez Ainhoa, vous pouvez donner votre avis pendant l’enquête publique. Les modalités de participation sont expliquées sur avis-enquete-publique-15-01-2025-au-07-02-2025.pdf

 

Commentaires

Les commentaires sont fermés.