Actualité du Projet d’interconnexion électrique entre la France et l’Espagne (CADE)

Santé-Ecologie
Publié le 27 septembre 2020

Projet d’interconnexion électrique entre la France et l’Espagne par le Golfe de Gascogne – Vous le savez, le CADE et ses partenaires rejettent ce projet (Retrouvez nos arguments en catégorie ENERGIE https://www.cade-environnement.org/2019/11/05/tht-interconnexions-electriques-par-le-golfe-de-gascogne/). En terme d’obstacle, le Gouf de Cap-Breton est dur à sauter!

 En conséquence, RTE ne renonce pas…Mais nous non plus, ni les populations et leurs associations, qu’ils en soient certains!

  • Voici ce que nous avons reçu, comme d’autres acteurs territoriaux:

« Fin 2019, vous étiez informés via une note d’information que suite à la découverte de l’instabilité des flancs du canyon sous-marin de Capbreton et aux résultats des dernières études qui s’en sont ensuivies, RTE décidait d’abandonner l’option de passage initialement retenue, à savoir un forage sous le canyon. RTE a donc recherché des solutions de contournement de cet obstacle naturel, par la mer, par la plage ou par la terre. Seule cette dernière solution est retenue par RTE au vu des risques techniques qui pèsent sur les autres options. Cette solution nécessite de rechercher un tracé de contournement terrestre sur la partie faisant face au canyon et représentant 5% du tracé validé en 2018 par le ministère de la Transition écologique et solidaire. En dehors de cette courte portion, le reste du tracé reste inchangé.

 Un dispositif de concertation va être proposé à la population concernée par cette modification du projet (Communes d’Angresse, Benesse-Maremne, Capbreton, Labenne, Seignosse et Soorts-Hossegor). Ce dispositif sera proche de celui proposé de octobre 2017 à janvier 2018 et M. Acchiardi, garant de la concertation nommé par la CNDP, continuera d’accompagner son déploiement. Inscrivez-vous aux temps de concertation en présentiel ou en digital à l’adresse suivante : https://forms.gle/ZVxVWToec7T9N5rR7

 A l’issue de ces échanges, RTE proposera à la validation ministérielle une modification ponctuelle de fuseau de moindre impact pour le contournement du canyon. L’étude d’impact pourra alors être mise à jour afin de déposer les dossiers de demandes d’autorisation auprès de l’administration. Cette phase d’instruction comprendra notamment une enquête publique au cours de laquelle vous serez sollicités pour vous exprimer.

 Conformément aux engagements pris dans le cadre du continuum de la concertation, RTE désire également continuer à informer et échanger avec les acteurs des territoires sur lesquels le projet reste inchangé.  L’équipe RTE, Etienne SERRES et Marc CHAMBILY, souhaiterait connaître vos attentes en matière de communication et de temps d’échanges pour poursuivre le dialogue avec vous. » Retrouvez toute l’actualité du projet sur le site internet dédié : https://www.inelfe.eu/fr/projets/golfe-de-gascogne

JOURNAL DU PROJET Dossier_Journal-RTE_N7-web

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