Bayonne:la pêche aux filets dérivants interdite dans le port.

Santé-Ecologie
Publié le 26 juin 2019

Le tribunal administratif a indiqué ce mardi qu’il suivait les conclusions du rapporteur public, favorables aux demandes des opposants de la pêche aux filets dérivants dans le port de Bayonne.

Le tribunal administratif de Pau devait dire ce mardi 25 juin s’il interdit la pêche aux filets dérivants, pour les professionnels, dans le port de Bayonne. C’est chose faite : ce dernier suit les conclusions du rapporteur public dans ce dossier saumon, véritable bataille opposant les pêcheurs professionnels du port de Bayonne aux associations de pêcheurs amateurs et de défense de la biodiversité. Ces conclusions étaient favorables aux demandes des opposants de la pêche aux filets dérivants.

>> A lire : Landes / Pyrénées-Atlantiques : quatre clés pour comprendre le « procès » du saumon

« Dans un délai de six mois à compter de la notification du jugement »

Le rapporteur demandait, en effet, « l’annulation totale ou partielle des refus implicitement opposés par les préfets des Pyrénées-Atlantiques et des Landes aux demandes présentées par les associations requérantes en vue d’obtenir qu’ils exercent leurs pouvoirs de police dans le port de Bayonne, afin de faire cesser la pêche au saumon effectuée par filets dérivants ». Il prescrivait, par ailleurs, aux préfets de « mettre en œuvre leur pouvoir de police dans un délai de six mois à compter de la notification du jugement ».

« C’est une vraie satisfaction, réagit Antoine Domenech, président de Salmo Tierra. On remercie toutes les associations qui ont œuvré, L’AAPPMA mais aussi toutes les autres qui se sont mobilisées pour bien faire comprendre que ce n’était pas un petit problème pour le développement du gave d’Oloron et des vallées. »

De leur côté, les pêcheurs professionnels prennent acte de la décision. « On ne sait pas précisément ce qu’il y a dans cette décision mais on respectera la loi et on pêchera en amont du pont Grenet, explique le patron pêcheur Olivier Azarete. On ne va pas jouer au chat et à la souris avec les autorités. »

https://www.sudouest.fr/2019/06/11/port-de-bayonne-le-rapporteur-public-preconise-d-interdire-la-peche-au-saumon-au-filet-derivant-6196068-706.php

Commentaires

Les commentaires sont fermés.