Facturation des « sans-Linky », piratages du Linky, incendies, Gazpar, compteurs d’eau, etc: un point 2025

LINKY Santé-Ecologie
Publié le 19 mars 2025

Vous trouverez, plus bas dans cet article, un compte rendu établi par Stéphane Lhomme (Directeur de l’Observatoire du nucléaire) concernant l’état des lieux sur les problématiques liées aux compteurs communicants: électricité, gaz, eau. Des informations de même nature avaient d’ailleurs fait l’objet d’une communication (par José Lavictoire du CADE) en septembre 2024, à retrouver dans notre article: https://www.cade-environnement.org/2024/09/04/haro-sur-les-refractaires-au-linky/

Préalablement à ce compte rendu, il nous semble important de préciser que nous ne sommes pas dupes: l’insistance d’Enedis à essayer de convaincre la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) que « les 500.000 clients muets »(1) sont la cause de la mauvaise gestion du programme Linky est pathétique.

Mais non, les dysfonctionnements ne sont pas dus aux compteurs « muets » des réfractaires!  

Enedis multiplie les versions de son Linky, version Ginko (2) aujourd’hui, qui n’a rien à voir avec les premières versions du Linky, version qui multiplie les différents indicateurs dont Enedis est le seul à déterminer l’intérêt, mais dont il est aisé de comprendre qu’Enedis essaie de vendre ces indicateurs aux 50 fournisseurs d’électricité (3) disponibles en France afin que ces fournisseurs puissent multiplier leurs offres aux français. Ainsi, dans sa dernière délibération (4) concernant ces « 500.oo0 clients muets » la CRE rappelle quand même à Enedis que « l’activité de relève fait partie des missions de service public d’Enedis ». Puis elle rappelle le dispositif qu’elle a retenu:

Compte tenu de l’ensemble de ces éléments, la CRE décide d’introduire, jusqu’à la fin de la période TURPE 6 (soit jusqu’au 31 juillet 2025) une composante tarifaire supplémentaire venant s’ajouter à la composante de comptage du TURPE 6 HTA-BT. La facturation de cette composante sera transmise à l’utilisateur, le cas échéant via le fournisseur, qui réunit les conditions cumulatives suivantes :

· le point de livraison de l’utilisateur se situe sur le territoire de desserte d’Enedis et n’est pas équipé de compteur évolué.

· l’utilisateur n’a pas mis à disposition, à compter du 1er janvier 2022, son index de consommation à Enedis durant plus de 12 mois.

Mais pour cela encore faut-il que cela soit inscrit dans une quelconque loi et la CRE proposera, peut-être un jour, à nos représentants nationaux de voter une loi correspondant à cette délibération : nous verrons en juin si cela a été voté. Il est intéressant de se rappeler que tous les textes de loi auxquels Enedis fait allusion ne référencent pas « Linky » mais « système de comptage évolué », dénomination utilisée dans le projet européen de création d’un réseau international de distribution de l’énergie électrique afin d’en normaliser la distribution et le coût associé. C’est d’ailleurs ainsi que le prix du KWh français est indexé sur une base composite de toutes les productions d’électricité européenne mais surtout indexée sur le prix du gaz qui est, aujourd’hui, au plus haut.

Tout le monde sait que Enedis essaie désespérément de reporter le retard du programme Linky sur les « récalcitrants » mais en fait ce retard est dû au fait qu’Enedis est en retard d’Enedis pour fournir des informations permettant de généraliser les procédures d’effacement de l’électricité de manière à permettre à vendre une part de plus en plus importante de l’électricité française, de réduire, à des prix bien plus intéressants que ceux pratiqués pour les citoyens français et de réduire, à la demande, les plages « heures creuses et heures pleines ».

Allons Enedis dites donc la vérité à la CRE et arrêtez de critiquer vos « 500. 000 clients muets ».

1 https://www.cre.fr/fileadmin/Documents/Deliberations/import/220317_2022-82_QS_Linky_2022-2025_Releve_residuelle.pdf page 9/2 – 2 Ces versions permettent à Enedis de suivre en temps réel les consommations de ses « clients », c’est-à-dire les citoyens qui peuvent les consulter sur leurs téléphones, mais également les fournisseurs d’électricité – 3 https://www.hellowatt.fr/contrat-electricite/liste-fournisseurs-electricite – 4 Cf. Ibid

Les communes et habitants peuvent refuser les compteurs communicants Linky et Gazpar – Ci-joint, le compte rendu/ état des lieuxCompte rendu par Stéphane Lhomme

 

Commentaires

Les commentaires sont fermés.