Publié le 24 décembre 2024
L’association du CADE, « la barre les cinq cantons » (5CLB), adresse des communiqués de presse concernant deux dossiers que nous suivons avec attention:
- FORET – Recours pour excès de pouvoir à l’encontre de l’arrêté préfectoral du 4 juin 2024 portant déclaration de projet en vue de l’extension du cimetière Blancpignon à Anglet et emportant mise en compatibilité du PLU communal (article antérieur sur ce sujet). Ce recours est porté par: CADE /SEPANSO PA / 5CLB / Juzan Vivant – cette action concerne l’extension du cimetière de Blancpignon sur la forêt publique du Pignada, à Anglet (64) – lire le communiqué argumenté: Communiqué recours cimetière 14 12 24
- FORET – Projet E-Cho / é-biocarburant pour l’aviation – Un an de concertation confirme les dangers d’un projet industriel aberrant. Ce communiqué du CADE et 5CLB fait le point de la concertation qui confirme les conflits d’usage à venir et les incertitudes techniques: « Ainsi , plus d’un après le lancement de la concertation sur ce projet industriel hors normes, les incertitudes sur sa pertinence ne cessent de s’aggraver. Les doutes sur la capacité à collecter la biomasse indispensable sont de plus en plus importants et les incertitudes concernant les process ne sont toujours pas levées. En revanche les dangers d’un tel projet sont de plus en plus évidents : accélération du basculement vers un puits de carbone forestier négatif, risques d’explosion lié à l’implantation de l’unité de production d’hydrogène sur un site non sécurisable, accélération de la concurrence et des tensions pour l’accès à la ressource bois local, à l’eau et à l’électricité« . Dans l’attente de l’Enquête publique, Le Cade confirme donc son opposition à ce projet. Il appelle les citoyens et les associations à accentuer leur mobilisation: nous continuerons les réunions publiques en 40 et 64: n’hésitez pas à vous signaler si vous souhaitez une telle réunion dans votre commune! « Ses représentants continueront à participer à la concertation en cours en maintenant leur vigilance. Pour le CADE, seule une modération dans le trafic de l’aviation permettra de maitriser les excès d’émissions de GES de ce secteur. » Lire le communiqué: Communiqué CADE 14 12 24
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