Association environnementale UDE (Ustaritz défendre l’environnement/ Uztaritzen ingurumena zaindu) Adhérente du CADE
ude64480@orange.fr

L’aloe vera, miracle floral (Marianne)

Santé-Ecologie
Publié le 12 août 2021

Gorgée à 99 % d’eau, cette plante grasse d’intérieur, facile d’entretien, est l’une des plus nutritives au monde. Sa pulpe miraculeuse soigne tous les maux de la famille !

FICHE BOTANIQUE

L’aloe barbadensis est la plus utilisée des 300 espèces d’aloes. Et pour cause ! Elle renferme près de 200 nutriments différents, dont 12 vitamines, 18 acides aminés et de nombreux minéraux et oligo-éléments. On la recommande depuis l’Antiquité pour ses bienfaits anti-âge, hydratants, apaisants, purifiants. La plante aide à renforcer le système immunitaire, améliore le transit intestinal, apaise les brûlures et combat mycoses, psoriasis, herpès, acné… Sa fibre, obtenue par rouissage, a également de l’avenir dans l’industrie textile. Bonus : elle est antibactérienne, anti-odeurs, biodégradable et recyclable.

ELLE SOIGNE PLAIES ET BRÛLURES

Alexandre le Grand utilisait déjà l’aloe vera pour calmer les blessures de ses guerriers, tandis que le médecin grec Dioscoride (sous Néron en l’an 50) affirmait dans son traité De materia medica que broyée, la plante fermait les plaies. Vous pouvez les imiter si vous avez un plant dans le jardin : coupée en deux, la feuille libère un liquide visqueux et transparent à déposer directement sur la plaie, nettoyée préalablement à l’eau. Sinon, ces pansements en fibre de bambou respirante, enrichie en aloe vera, sont parfaits pour apaiser ampoules, brûlures ou égratignures des peaux sensibles ou allergiques.

Pansements biodégradables Nutricare Patch, 6,96 €. kazidomi.com

ELLE AMÉLIORE LA DIGESTION

La partie externe des feuilles fraîches contient du latex, un puissant laxatif (à consommer avec grande modération), qui favorise le transit intestinal. On retrouve ses vertus digestives dans ces eaux aromatisées bio à l’aloe vera infusé, faibles en calories et en sucres, certifiées bio par Ecocert, sans conservateur ni colorant ni arôme artificiel. Antigaspi, la gamme (citron, pamplemousse, pomme) est élaborée à partir de la pulpe restante de la production d’Eloa bio et utilise 100 % de la partie comestible de la plante.

ELLE APAISE LE FEU DU RASOIR

Tout comme on dégaine son tube de gel d’aloe vera pour calmer un coup de soleil, on peut adoucir ses joues en feu avec un soin mis au point par les pionniers de l’aloe vera en France, les laboratoires Ciel d’Azur Labs. Bios et écoresponsables, fabriqués en France, leurs produits misent sur la pulpe d’aloe vera native, dont les vertus protectrices et réparatrices ne sont plus à démontrer. La crème à raser est formulée à 50 % d’aloe vera bio, issu du commerce équitable. À compléter par la crème de jour (67 %) ou la crème visage intense (63 %) pour les peaux les plus matures.

ELLE COMBAT LES RIDES

La culture maya appelait le gel d’aloe vera « fontaine de Jouvence ». Cléopâtre et Néfertiti s’en tartinaient le corps. En application externe, il agit contre les signes de l’âge grâce à ses vertus antioxydantes et à son apport en vitamines et oligo-éléments essentiels à la vitalité cutanée. Au cœur du Pays basque, la marque bio Ostium est née de l’expertise du Dr Anne Toselli-Capdevielle, spécialiste de la lutte contre le vieillissement. Ses produits, développés avec un écolabo dans les Landes, Arts & Cos, sont focalisés sur la prévention des mécanismes oxydatifs. Ainsi, la crème riche jour & nuit, un anti-âge utilisable dès 35 ans, enrichi d’aloe vera, repulpe et assouplit la peau en combattant les radicaux libres responsables du vieillissement cutané.

ELLE STIMULE LA POUSSE DES CHEVEUX

Riches en eau, les feuilles d’aloe vera régulent la sécrétion de sébum et purifient le cuir chevelu. Fini les racines grasses ! Elles permettent également d’accélérer la pousse des cheveux grâce une forte concentration en vitamines A, B6 et B9, bien connues pour stimuler la circulation sanguine. La marque Nat & Nove, bio, made in France et végane, associe dans ses shampooings du jus d’aloe vera bio à différents phyto-ingrédients pour répondre aux besoins de tous. Pour les cuirs chevelus fragiles et sensibles, voir aussi le shampooing à base d’aloe vera de la marque Druide, spécialiste de la phytothérapie, qui s’est mise au service des personnes allergiques ou à la peau atopique.

ELLE HYDRATE LE CORPS

Outre ses pouvoirs nourrissants et hydratants, l’aloe vera a une autre vertu : protéger des agressions extérieures en formant sur la peau un fin film. Pas étonnant que la marque grand public Le Petit Olivier la mette au cœur de ses nouvelles formules, associée à du thé vert pour les peaux normales à mixtes. Lait pour le corps, crème pour les mains, gel nettoyant ou encore soin du jour… Tout y passe ! Avec un minimum de 97 % d’origine naturelle et fabriqués en France, ces soins rafraîchissants sont de bons compagnons petits prix.

ELLE RAFRAÎCHIT LES PETONS FATIGUÉS

Pionnière du cosméto-textile, la marque Airplus a eu une longueur d’avance sur tout le monde en proposant des chaussettes imbibées d’huiles essentielles d’aloe vera, pour calmer et hydrater les pieds échauffés. Dans sa lignée, notre chère marque française, Damart, décline les socquettes comportant des microcapsules d’aloe vera afin de nourrir talons et orteils desséchés.

Commentaires

Les commentaires sont fermés.