Publié le 19 octobre 2022
Le CADE rappelle la pétition en cours que nous avons déjà relayée: après l’été 2022, impossible d’ignorer l’état de la forêt et des plantations sur notre territoire. Impossible d’y être indifférent et d’oublier le rôle essentiel joué par l’ONF…et pourtant! On poursuit les destructions de postes, avec un manque criant de matériel du côté des incendies; la mission de l’ONF est détournée, les forêts du Sud-Ouest et la biodiversité sont en danger, au profit de plantations en monoculture dont seul l’intérêt commercial dicte l’expansion… il n’y a pas sujet plus brûlant et infernal, défendons ce corps de métier, exigeons des moyens!
PETITION Je signe maintenant Avec quasiment 4 emplois sur 10 détruits en 20 ans, l’Office National des Forêts (ONF) est en voie de disparition physique alors que les enjeux écologiques et les attentes sociétales sont de plus en plus forts. Alors que les premiers effets des changements climatiques sur nos forêts sont, de plus en plus, visibles, le gouvernement poursuit le démantèlement du service public forestier : d’ici à 2050, c’est à nouveau près de 500 postes qui pourraient être supprimés. Moins d’agents sur le terrain, c’est moins de moyens et de temps pour surveiller les chantiers d’exploitation, lutter contre les incendies ou détecter des problèmes sanitaires et intervenir rapidement.
Dans l’indifférence générale, nous sommes en train d’assister à une remise en cause du fondement même du code forestier et de la notion de service public forestier.
Parce que la forêt publique est un bien commun que nous la devons préserver, je demande que davantage de moyens soient accordés pour restaurer un bon état écologique des forêts françaises. Je signe maintenant
Commentaires