Produire et consommer français: l’espoir réside dans le lait et la viande

Santé-Ecologie
Publié le 4 novembre 2019

Pour venir en aide aux producteurs éprouvés et soutenir une agriculture menacée de disparition, il suffit de concentrer l’effort sur la viande et le lait en bousculant nos codes de consommation. Moins mais mieux, propre et bleu-blanc-rouge. (Source: Marianne , par Perico Legasse, 3/11/2019)

En matière de commerce extérieur et d’autosuffisance alimentaire, le syndrome des deux bouts de l’omelette rejoint celui de la bouteille à moitié vide ou à moitié pleine. On aborde l’un ou l’autre selon la lecture que l’on s’en fait. Soit en se lamentant d’une situation si tragique qu’il a fallu l’engagement individuel de deux hommes politiques pour ouvrir les yeux du consommateur sur ses reniements, soit en se réjouissant que deux élus de la République aient eu le courage et l’énergie de s’associer, au-delà des clivages partisans, pour stimuler l’action économique en faveur de notre production nationale. Sur le plan alimentaire, celui qui nous intéresse ici, il reste à faire prendre conscience à l’opinion des priorités inhérentes à la survie de notre agriculture et des activités qui dépendent d’elle. Déjà plus de huit Français sur 10 estiment qu’il est urgent d’aller en ce sens.

C’est énorme, ne reste qu’à passer à l’acte. Gageons que dans le futur Yves Jégo et Arnaud Montebourg verront leur nom donné à un lycée, une faculté ou une place publique pour rappeler au peuple français qu’un jour, deux parlementaires bravèrent le mépris du patronat et bousculèrent le conformiste consumériste pour inverser des mécanismes destructeurs. Le dossier que Marianne consacre cette semaine à cette question essentielle détaille les enjeux en cours. Mis en place par nos deux patriotes, le label Origine France garantie est une avancée majeure, une conquête, un projet politique dont la classe dirigeante doit s’emparer en urgence. Mais, là aussi, malgré d’indéniables avancées, la maison brûle et l’on regarde ailleurs. Une chose est de se méfier des élites, une autre est de se cacher la face pour ne pas se sentir concerné. L’heure est pourtant au sursaut.

Si le projet d’Yves Jégo et d’Arnaud Montebourg atteint son but, et voit l’idée du produire et consommer français devenir un objectif d’Etat, alors tous les espoirs seront permis. Pour l’heure, cette cause est en observation, même si les signaux indiquent qu’elle fait son chemin. Mais le poids des habitudes et des renoncements continue à freiner la dynamique. S’il est pourtant un secteur où il n’est besoin ni de labels distinctifs, car ils existent déjà, ni de consignes politiques, elles sont déjà transmises, pour favoriser la consommation de produits d’origine française, c’est bien celui de l’alimentation. Les étals du commerce de proximité et les rayons de la grande distribution croulent sous la signalétique distinguant ce qui vient ou non de France, souvent assortie de codes qualitatifs orientant le choix du consommateur. Peut-on enfin attendre du peuple français, lorsqu’il en a les moyens, lui qui est plus conscient que jamais du danger de voir nos paysans disparaître et la malbouffe envahir notre vie, qu’il reprenne enfin massivement son destin alimentaire en main ? Que lui faut-il pour se convaincre de ce qui l’attend, s’il persiste à se satisfaire d’un marché où le prix le plus bas emporte la décision, même si la valeur négative de ce prix ravage nos campagnes, notre environnement et notre santé ?

ECOLOGIQUE ET SOLIDAIRE

La première mobilisation doit porter sur les produits laitiers, en particulier le lait. Que chaque famille s’impose d’acheter du lait frais, entier ou demi-écrémé, vendu dans les grandes et moyennes surfaces ou chez les crémiers, et délaisse le liquide blanchâtre sans âme et sans saveur conditionné en Tetra Brik cartonné. Issu de nos étables, tiré au pis de la vache, le premier fait vivre des élevages dont la survie est primordiale.

Les références ne manquent pas, l’accès est facile, la différence colossale. Une fois ouvert, il se conserve une dizaine de jours au réfrigérateur. Sorti d’une usine, le second éradique nos éleveurs et abîme la planète. Détail d’importance quand on sait le drame que vivent nos producteurs laitiers.

L’autre urgence porte sur la viande. Au lieu d’acheter à bas prix une carne douteuse, provenant de pays où l’élevage industriel est nourri au tourteau de soja OGM, sans parler de la souffrance animale, il suffit d’adopter la règle du « moins mais mieux », en préférant une viande française, issue d’un bétail nourri à l’herbe, élevé dans le respect de la nature et abattu selon un procédé surveillé. L’équation est simple. Pour un budget mensuel de 100 €, au lieu de manger dix fois une infamie à 10 €, sans se soucier de l’impact d’une telle gabegie, se contenter de cinq morceaux de qualité à 20 €, achetés chez un artisan boucher de proximité, impliqué dans sa filière. A la fin du mois, la dépense est la même mais le consommateur s’est comporté en citoyen responsable. Une attitude patriotique, écologique et solidaire qui peut bouleverser la donne si le « produire en France » l’emporte. On se plaint à juste titre du mépris porté à nos bulletins de vote. Produire et consommer français permet de rétablir un instant la République dans ses fondamentaux, et de contrer les marchés qui spolient la démocratie.

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