Publié le 4 mars 2024
Venez nombreux, à la hauteur de l’indignation que fait naître, dans plusieurs départements d’Aquitaine, ce projet énorme et inapproprié qu’est E-CHO.
De cette indignation vous pouvez en juger: plus de 40 organisations associatives sont réunies autour de « Touche pas à ma forêt » du bassin de Lacq (64). Une partie de ce collectif est fédéré autour du CADE en 40/64, en toute solidarité et concertation avec les associations du bassin.
C’est pourquoi, et parce que cette exploitation énergétique va concerner plusieurs départements d’Aquitaine, une décentralisation d’évènements publics a été décidée: le 12 mars, cela se passera à Bayonne, maison des associations 1, allée de Glain. Pas moins de 30 associations se réunissent pour l’organiser!
Rappelons que « le projet industriel E-CHO, 2 milliards d’investissement, souhaite créer trois entités industrielles qui produiraient, à Lacq, de l’hydrogène vert, du E-Méthanol (pour le transport maritime) et du E-Kérozène (pour le transport aérien).
Deux ressources naturelles locales seraient indispensables à la concrétisation de ce projet: l’eau du Gave de Pau et la Biomasse forestière. Les premières années ce sont 300 à 400 000 tonnes d’arbres qui seraient englouties par le projet, soit chaque année l’équivalent de 1500 à 2500 ha de coupes rases de forêt. Il faudrait mobiliser aussi 7,7 millions de m3 d’eau par an ! Et tout ça pour satisfaire quelques petits pourcentages des besoins du transport maritime et aérien de la France. » (selon Asso 5clb)…
Vous pouvez prendre déjà connaissance du magnifique travail de compilation de recherches, production collective effectuée par les associations opposantes au projet: Il servira de base aux informations et au débat de cette soirée DIAPORAMA CADE collectif E-CHO-1-13 .
Un mot d’ordre: tous le 12 mars, à Bayonne, pour la soirée d’information sur le projet E-CHO!
Commentaires