ISDI Toffolo: arguments complémentaires…..listés par un adhérent.

Projet ISDI à Arrauntz Santé-Ecologie Ustaritz
Publié le 10 février 2021

 A utiliser « sans modération »!!

Le lieu n’est pas adapté au projet  pour des raisons environnementales :

-c’est une zone humide (pédologie : terrains saturés d’eau/ eau courante/végétation hygrophile)

-départ d’un affluent de la Nive répertorié dans les cours d’eau (Berberako Erreka ou urdainzko Erreka)

-Nive classée en Natura 2000 pour l’habitat

-sur une aire d’alimentation et de captage

-dans un corridor bleu objectif de préservation de la biodiversité (PLU)

– sur des terres largement imperméables mais en contact avec une nappe d’eau superficielle par les bras des cours d’eau

– Rejets inévitables des effluents malgré la rétention alors que le bon état de l’eau est un objectif prioritaire du PADD et du PLU

Enfin, on lutte depuis des années (avec condamnations pénales) contre le déversement des déchets du BTP dans les cours d’eau et on l’autoriserait officiellement ici sous la forme d’une ISDI ?

Toute l’argumentation de l’étude environnementale est biaisée par une volonté très nette de reconnaitre que cette ISDI est bien sur une zone protégée (comment faire autrement, les faits sont avérés par cartographie) mais qu’il n’y a plus d’habitats d’intérêt communautaire sur 2 bras sur trois de la rivière.

En effet, mais l’entreprise a déjà nettoyé tout le terrain, recouvert la rivière, canalisé partiellement une zone humide (à l’ouest)…et dit il n’y a pas d’intérêt majeur ! Elle demande d’entériner un fait accompli. Les enjeux écologiques demeurent malgré tout…une zone humide reste zone humide même si elle est recouverte (jurisprudence !)

Le lieu n’est pas adapté pour des raisons de circulation :

La D 250 est déjà saturée et n’est large que de 6m,il est dangereux de croiser des camions qui prennent souvent plus que la demie-chaussée et qui empiètent largement sur la voie d’en face dans les chicanes mises en place peu après le pont :il y aura des accidents.

L’activité de concassage va se développer et ce problème deviendra majeur au cours du temps. Pourquoi prévoir une réserve N°30 de mise à 12m de la voie Mentaberrikoborda et de laisser à 6 m les 2,5km de la D 250 ? Il y a là une aberration.

La consultation arrive trop tard :

Le PLU qui vient d’être revu est déjà prêt pour ce projet (UY isdi+ réserve N°30) et engage la responsabilité de la mairie. Il n’y a plus rien à discuter.

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