Publié le 23 septembre 2025
Nous n’allons pas refaire dans cet article tout l’argumentaire et l’historique qui président à notre rejet d’un projet de carburant alternatif au kérosène, visant à conforter le vol des avions grâce à la biomasse forestière – le bois de nos forêts – en toute négation d’une indispensable sobriété dans le transport aérien… Plus de 30 articles ont été ici publiés sur ce site. Néanmoins, il est temps de reparler de ce projet, l’enquête publique (« consultation parallèlisée ») de 3 mois devant avoir lieu au 1er semestre 2026: pour ceux qui voudraient retrouver des explications argumentées et rafraîchir leur mémoire, le mieux est de faire une recherche ici par mots-clés (forêt, biomasse, biocarburant, E-cho, … ou bien sur le site Argumentaires – Forêts Vivantes Pyrénées) ou sinon de retrouver les contributions de notre collectif d’organisations sur le site officiel du projet: E-cho concertation / Et, sachez-le, la remobilisation citoyenne est aujourd’hui nécessaire, c’est pourquoi nous faisons ce point d’étape.
Concertation préalable, la mémoire des contributions contre le projet dans notre cas – Les cahiers d’acteurs issus du collectif d’organisations, dont le CADE: 13 acteurs_TPMF-PLC_E-CHO_projet_a_haut_carbone_ajoute_20240110.pdf /14 s_TPMF-PLC_E-CHO_partenariat_d-alliance_forets_bois_20240110.pdf / 16 la_neutralit___carbone_et_le_co__t_carbone_du_projet_Elyse_3 (1).pdf / 17 Cahier_d-acteurs_TPMF-PLC_E-CHO_foret_biomasse_20240110.pdf / et aussi 18 contributioneauTPMFclimat.pdf /23 ier_d-acteurs_TPMF-PLC_E-CHO_demande_expertise_GIEC_20240116.pdf /
Concertation continue – Le bilan intermédiaire comportant observations et recommandations des garantes de la CNDP (Commission nationale du Débat Public) est, lui, paru en juillet. C’est une étape importante, dont le promoteur du projet doit tenir compte pour la suite…Ce bilan renvoie aux observations des inquiétudes citoyennes, ainsi qu’aux réponses formulées (ou non) par Elyse Energy. A partir de la page 47, ce sont les préconisations des Garantes CNDP pour la suite, et c’est intéressant 1er_Rapport_intermediaire_concertation_continue_Projet_ECHO.pdf…31 questions sont désormais posées attendant les explications du promoteur, auxquelles il doit répondre avant de déposer sa demande d’autorisation environnementale du projet.
Ainsi est également précisé le calendrier, l’échéance la plus proche étant celle du 23/09/2025 pour le forum de clôture: « Elyse Energy envisage de déposer son dossier de demande d’autorisation d’exploiter, sa déclaration de projet et son permis de construire à l’automne 2025. Après étude de recevabilité, une enquête publique sera organisée conformément à l’article L.181-10 du Code de l’environnement. A l’issue de celle-ci, le Préfet prendra une décision sur l’autorisation ou non d’exploiter les unités industrielles constituant le projet E-CHO. »
Or, Elyse Energy vient d’annuler cet important forum (lors duquel étaient attendues réponses et précisions ainsi que les Etudes, n’étant pas prêt à y répondre, justement)… Le plan d’approvisionnement en biomasse, qui risque de fâcher sur nos territoires et pour la priorisation des usages dans la filière, n’est toujours pas publié: le signal envoyé n’est pas bon!
Pire, il semble qu’Elyse Energy pense déposer sa demande d’autorisation avant d’avoir organisé le forum qui permet un débat. LIRE: le communiqué de presse rédigé par le Collectif Forêts Vivantes Pyrénées – Elyse Energy tente le passage en force – Communique de presse Collectif Forets Vivantes Pyrénées 16 09 2025
Commentaires