Réunion E-cho/e-kérosène: ouvrez la porte sur une forêt de cartons rouges, écoutez nos chants d’oiseaux!

Agriculture/Environnement Santé-Ecologie Ustaritz
Publié le 13 février 2025

Pas moins de 200 personnes, citoyens, associations et journalistes avaient trouvé le chemin de la très officielle réunion du fringant staff 2.0 du projet E-cho du bassin de Lacq (sur lequel nous avons déjà beaucoup écrit: un projet consommateur de biomasse, émargeant au bois énergie, afin de produire notamment du e-kérosène pour l’aviation. Notre dernière synthèse et griefs: utf-8 CADE Reunion publique Echo 03 février)

De quoi s’agissait-il? Mobilisation citoyenne pour la réunion de la CNDP – « La CNDP organisait une réunion d’information à la demande des associations – aucune réunion d’information n’ayant été jusqu’alors organisée au Pays Basque – qui sera pourtant durement touché par les récoltes forestières massives si l’usine E-CHO devait s’implanter à Lacq. Or, nous avons appris que seul Elyse Energy sera amené à s’exprimer lors de cette réunion, en dehors d’un bref échange questions-réponses à la fin. Notre collectif ( Touche Pas à Ma Forêt – Pour le Climat) et le CADE appelaient donc à une grande mobilisation citoyenne à cette occasion« , le 03/02 à Bayonne.

 Promis, le CADE et les associations opposées au projet allaient être sages afin d’entendre la bonne parole des promoteurs du projet.

        De sages, nous sommes devenus critiques très vite en faisant face à un diaporama dont nous connaissions les éléments de langage et les données pour les avoir déjà lus, étudiés et contestés: nous avions décidé de prendre la maîtrise de cette « jolie » exposition d’un projet auquel désormais nous nous opposons en attendant l’Enquête publique. Et nous l’avons fait en diffusant rapidement des chants d’oiseaux préenregistrés, en brandissant des cartons rouges pour contester les dires, et en réclamant très tôt la parole. Nous priver du micro a ensuite été mission impossible pour un staff débordé qui a su s’incliner en débattant avec  la salle, ils s’en souviendront!  Ambiance:

Ne croyez pas que nous n’ayons pas été cependant attentifs à quelques informations invérifiables, car seulement à l’état de projections censées répondre aux critiques: on retiendra la « probabilité envisagée » de 30% d’énergie renouvelable verdissant l’ensemble probablement (du solaire ou éolien, donc intermittentes, alors qu’ELYSE attribue l’échec de l’électrolyseur chinois au fait qu’il soit alimenté par des énergies intermittentes.), et un aveu de l’apport d’une biomasse toujours non sourcée (par chance il pourrait y avoir quelques pieds de vigne et de kiwi par ci par là, sic.) dont tout laisse à penser à une importation forestière également, renvoyant ainsi à l’incertitude sur les nuisances carbonées d’un transport maritime venant de loin, puis du port de Bayonne à Lacq…Que deviendrait alors le déjà contesté bilan carbone du projet lui-même? Rappelons tout de même que ce projet étant censé décarboner un transport par aviation, le constat de fin de réunion frisait la totale perte de sens! (voir par ailleurs la conclusion de cet article).

Satisfaits d’avoir pu poser nos questions critiques, nous nous sommes bien amusés vivifiés par les chants d’oiseaux forestiers (numériques hélas), mais restons d’autant plus vigilants pour la suite! Voici un retour en images et vidéos: vous noterez que l’ensemble des problématiques a bien été balayé, c’est intéressant y compris pour les promoteurs du projet en préparation de l’Enquête publique… Nul n’aura ainsi perdu son temps…

VIDEO complète de J.Baque: lien de la vidéo « 2025 02 04 projet E-CHO réunion à Bayonne » , vous y trouverez interventions et réponses.

Articles de presse: La Relève et la peste: un article bref mais pertinent dont nous citons ce paragraphe « Surtout, le temps de développer des filières de recyclage et de valorisation des déchets, pour un prix moins attractif que celui des coupes rases, le projet entraînera bien « une mobilisation accrue de la biomasse forestière les 3 premières années » ainsi que le pointe le bureau d’études Solagro, mandaté par la CNDP sur le sujet. Pour Solagro, « l’étude fournie concernant l’approvisionnement en bois issu de forêt, qui est la filière la plus importante dans les premières années du projet, ne permet pas à ce stade de conclure en matière de disponibilité de court et moyen terme ». »  Les basques s’opposent à la déforestation de 14 000 ha

MediabaskProjet E-CHO : quand l’avion vert se prend un carton rouge | Economie | MEDIABASK

EN CONCLUSION: le lendemain 04/02 avait lieu une réunion officielle du comité de suivi sur le critère carbone du projet; un compte rendu/ communiqué de presse a été réalisé par le collectif Touche Pas à Ma Forêt (site Forêts Vivantes Pyrénées – Non à la destruction des forêts pour faire voler des avions !). Avec le titre: « Bilan carbone d’E-CHO: Le projet industriel de production de bio-kérosène à Lacq est dans l’impasse! », l’association entend montrer son désaccord avec les conclusions du cabinet mandaté, Carbone 4, estimant que « le bilan carbone du projet d’Elyse Energie, pourrait être conforme aux exigences de la réglementation européenne. Mais dans la méthode de calcul qu’il utilise, préconisée par l’UE, l’impact de la récolte de biomasse forestière est de fait considéré comme neutre, donc sans effet sur le bilan carbone du projet. Ce qui est contesté par les experts associatifs. » LIRE: CP-Collectif-FVP-Bilan-Carbone-E-CHO

 

Commentaires

Les commentaires sont fermés.