Une antenne 4G « débranchée » sur décision de justice

LINKY Santé-Ecologie Ustaritz
Publié le 9 juin 2022

Petit à petit, la réalité de l’impact des champs électromagnétiques (CEM) commence à atteindre quelques « unes » des journaux.

Mais évidemment il faut endurer quelques tristes constatations pour éveiller la conscience des pouvoirs publics, repliés derrière des législations venus d’on ne sait où et promues pas des entités plus enclines à protéger un statu quo plutôt que de lancer les études qui pourraient établir la réalité de l’impact des CEM (cas de l’ICNIRP dont les directives sont maintenant internationalement contestées et du Décret n°2002-775 du 3 mai 2002 pris en application du 12° de l’article L. 32 du code des postes et télécommunications qui ne fait que recopier ces directives).

Une lueur d’espoir nous vient du Massif Central où les exploitants d’un GAEC ont obtenu du Tribunal Administratif de Clermont Ferrand de « débrancher une antenne 4G » pour analyse de son impact à la suite de la mort plusieurs bêtes de cheptel de vaches de cette exploitation.

Une antenne 4G « débranchée » sur décision de justice après la mort de dizaines de vaches

Ainsi sur le site du Tribunal administratif de Clermont-Ferrand nous pouvons lire :

Depuis la mise en service d’une antenne de téléphonie mobile à 250 mètres de l’étable, le comportement des vaches laitières d’une GAEC est inquiétant : diminution d’un tiers de la production, regroupement des animaux, mortalité des veaux multipliée par 4.

« Par une ordonnance de référé, le juge judicaire, à la demande de ce GAEC d’élevage laitier, a ordonné une expertise aux fins de déterminer l’impact du fonctionnement d’une antenne relais de téléphonie mobile sur le comportement des vaches laitières, construite par O. En revanche, sur demande de l’expert, ce juge s’est estimé incompétent pour ordonner l’arrêt du fonctionnement de l’antenne pour pouvoir observer le comportement de ces vaches.

Saisi par la voie du référé mesures utiles, le juge administratif des référés a retenu l’urgence et l’utilité (sans qu’il soit fait obstacle à une décision administrative) : il a ordonné cet arrêt provisoire de l’antenne, avec toutes les mesures prises pour la sécurité publique, notamment l’organisation des secours, et ce durant deux mois, pour permettre à l’expert d’observer le comportement de ces animaux, par nature dix fois plus sensibles que l’homme aux effets de l’électricité. »

L’ordonnance correspondante est disponible ici.

Nous devons avoir à l’esprit que le « New Deal Mobile » consiste à développer tout un ensemble d’antennes  mobiles « 4G » et « 5G » (700 Mhz) dans la mojorité des zones rurales sans forcément tenir compte de la mutualisation possibles des pylônes et sans forcément tenir compte des imapcts potentiels sur les personnes, les animaux  et la flore.

Commentaires

Les commentaires sont fermés.