Publié le 11 novembre 2015
C’est un collectif breton qui a alerté le CADE, fin août, sur le projet de la société Sudmine au Pays Basque. Des permis similaires ont été accordés en Bretagne il y a quelques mois et les habitants ne s’en sont aperçus que quand les travaux de prospection ont commencé. Il était trop tard.
Alors, pour que d’autres régions de France ne se retrouvent pas dans la même situation, ce collectif a mis en place une veille sur internet. C’est ainsi qu’ils ont repéré la demande de permis de Kanbo au Journal Officiel. Ils nous ont immédiatement alertés. Un grand merci donc à nos amis bre
Qui est Sudmine ?
Sud Mine est une société de prospection minière. Cette société est composée de géologues, techniciens, ingénieurs agronomes et financiers + 4 entreprises partenaires. Elle est dirigée par un géologue, M. Christian Vallier.
Le secteur choisi pour la prospection correspond à une zone qui aurait été exploitée au temps des romains, faisant à l’époque la richesse de ses habitants.
Vestige de cette époque, le camp romain à Itxassou. Sudmine pense qu’il y a encore de l’or dans ce secteur. Elle a fait une demande de PERM (permis exclusif de recherche minière ) au préfet des Pyrénées Atlantiques , sur un territoire de 126km2 autour de Cambo!
A noter:
1) l’avis émis par les maires en septembre n’est que consultatif, la décision finale appartenant au ministre après avis du préfet.
2) Dernier point et non des moindres !
Pour tout projet de prospection, une étude d’impact sur l’environnement doit être faite. Nous avons appris que cette étude a été faite par la société GéoplusEnvironnement.
Or, GéoplusEnvironnement est une des 4 entreprises partenaires de Sudmine !
Et qui est le directeur de GeoPlusEnvironnement ? M. Christian Vallier. Mais oui, c’est bien le même, le président de Sudmine !
Tout ceci est vérifiable sur le site de SUD MINE.
INVENTAIRE DES MINES-PERM CAMBO
SITES AURIFERES ANTIQUES-UDE 9.2015
Commentaires