Publié le 9 mai 2018
- Une première demande d’installation, sur le même site, d’une plate-forme de broyage concassage de matériaux inertes avec création d’une ISDI ( Installation de Stockage de Déchets Inertes) a déjà été refusée en avril 2016 par les services de l’état: refus du 1er dossier TOFFOLO avril 2016
- Nouveau projet 2018 présenté en comité de quartier par M Toffolo et la mairie:
Création d’une ISDI + un concasseur /cribleur mobile:lire ci-dessous l’analyse du projet réalisée par
UDE/CADE : Projet Toffolo-ISDI-Analyse et remarques UDE-CADE
Nous tenons à rappeler qu’UDE est favorable à la création d’ISDI qui sont indispensables pour le recyclage et la valorisation des déchets inertes.
Mais nous sommes CONTRE ce projet, à cet endroit, pour les raisons suivantes :
– Nous le trouvons très imprécis : les nuisances liées au passage des camions, au bruit, à la poussière (aucune précision sur la puissance du concasseur broyeur) dans une zone résidentielle n’ont pas été évaluées.
Les premières maisons sont à 200m de l’ISDI et à 300m du tracé LGV .
– Le projet annonce « 1 ou 2 camions » par jour qui apportent les déchets (uniquement de l’entreprise Toffolo nous dit-on!). Pourquoi créer une ISDI pour 1 ou 2 camions/jour ? ne peuvent -ils aller dans les ISDI locales existantes? Ce trafic camions annoncé nous semble « volontairement minimisé » pour « faire passer le projet »!
_ La route d’Arruntz (D 350), déjà en très mauvais état, ne peut supporter un tel trafic dans une zone résidentielle qui continue à se densifier…( projets de construction de maisons individuelles sur terrains communaux en cours)
– Les riverains, premiers concernés mais ignorés, auraient du être invités à sa présentation!
Que cache ce projet présenté seulement aux quelques personnes du comité de quartier ? Cette question, bien légitime, justifie l’inquiétude des riverains à qui nous apportons notre soutien.
Tract distribué par UDE: UDE tract contre le nouveau projet ISDI/ICPE
– Le projet se trouve en pleine zone protégée et il comblera partiellement 3 bras de la rivière classée en Znieff2 et Natura 2000 ! les surfaces artificialisées et nivelées représenteront environ 27.000m2 !
– De plus une ISDI à 200 m du tracé LGV toujours d’actualité : est-ce une coïncidence?
A ce jour, le dossier n’a pas encore été présenté à la DREAL ( Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) qui est chargée de l’étude du dossier pour validation.
Procédure-et-Réglementation-ISDI
En effet,ce dossier, semblable à celui qui a été refusé en 2016, ne peut être accepté que si le PLU de la commune d’Ustaritz est modifié sur la zone de Mentaberrikoborda.
Nous demanderons donc à la mairie si elle envisage de modifier le PLU sur cette zone pour la ranger dans une autre catégorie. En faisant cela elle avaliserait le projet !
D’autant que des agrandissements et créations de routes sont prévues par la commune depuis la révision du PLU pour ouvrir une autre voie d’accès à cette zone à vocation industrielle (chemin Larreburua-RD 137/ rue Hiribere) : un autre quartier résidentiel traversé. Carte explicative PLU ci-dessous:
MENTABERRIKOBORDA – Les réserves du PLU-VOIERIE
En attendant , nous soutenons totalement la mobilisation des riverains et continuerons à vous tenir informés.
Pour infos un petit aperçu de l’évolution de Mentaberrikoborda ces dernières années! Il est possible de zoomer sur la page 1 en cliquant sur le lien bleu géoportail en haut…
Evolution de la zone MENTABERRIKOBORDA
Commentaires